Rencontre des animateurs régionaux

Responsables Régionaux des 18 et 19 mars 2017

«Avance au large et jetez les filets»

C’est les 18 et 19 mars, à la maison d’accueil Saint EPHREM près de la basilique du Sacré Cœur de Montmartre que se sont réunis les animateurs et trésoriers régionaux avec l’équipe nationale.

Cette réunion nous a permis de partager autour de la vocation de Partage et Rencontre à partir des principes fondateurs de notre mouvement. Nous avons conclu que notre mouvement doit devenir missionnaire et accueillir de nouveaux membres en créant des équipes.

Le Père Jacques BRAEM curé de Stains en Seine Saint Denis nous a livré un témoignage sur la vie des paroisses dans ces cités. Il nous a présenté et commenté les difficultés, les risques, les attentes mais aussi la solidarité et l’entraide que l’on peut y rencontrer ainsi que leurs dynamiques artistique. Le père BRAEM a souligné le grand intérêt que peut présenter notre mouvement de chrétiens en Eglise ouvert à tous pour relayer l’action de l’Eglise. Grâce à l’optimisme du Père et après un temps d’échange, notre regard sur la vie dans les cités s’en est trouvé changé. L’action du Père BRAEM est une vivante mise en application de l’exhortation du Pape François à aller aux périphéries.

Annonciade et Adolphe MESSINEO de la région centre nous ont fait part de leur expérience sur le thème : « Comment lancer une équipe ? » : Il est important de rester sur le parvis, ne pas brûler les étapes, prendre son temps pour que des liens se tissent avant d’aller plus loin et parler d’Evangile, écouter, accueillir, ne pas polémiquer. C’est en faisant preuve de patience, de discernement et de flair que les équipes se construisent.

La vocation de Partage et Rencontre est d’accueillir, d’oser, d’avoir de l’audace. « Développer la fraternité au cœur du message évangélique. La fraternité c’est être attentif à chacun, à son cheminement pour qu’il devienne lui-même. C’est prendre soin de l’autre, en se donnant à lui et en recevant de lui ce qu’il veut ou peut donner. Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager. (Mgr Housset Rencontre Nationale 2014 à Notre Dame du Laus).