Rencontre nationale 2016: une traversée pour la vie avec Partage et rencontre

logo-pr-bateau-bleu-001

SONY DSC

 

Plus de 300 participants se sont retrouvés les 12 et 13 novembre au domaine de Port aux Rocs pour une plongée dans la spiritualité de la mer et pour relire leurs vies comme autant de traversées maritimes : larguer les amarres, hisser la grand voile, prendre le large, naviguer au gré des vents et des courants, tenir le cap, traverser des tempêtes, jeter ses filets, faire équipage.

SONY DSC                

Exposés, table ronde, partages de vécu en carrefours, veillée de bord de mer, promenade sur le sentier littoral, temps d’expression personnelle et célébration eucharistique ont rythmé cette rencontre et enthousiasmé ses participants.

 

SONY DSC    

Les interventions de Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes et de Christian Buchet, Directeur du centre d’études de la mer à l’Institut catholique de Paris ont replacé la mer et les gens de mer dans l’histoire locale, dans celle de l’humanité, dans l’histoire biblique et les évangiles.

La table ronde a offert les regards croisés de témoins invités, experts de la mer et membres de l’académie de marine, Mme François Odier et l’amiral Pierre-François Forissier, d’une skipper et accompagnatrice spirituelle, Sœur Nathalie Becquart  et de témoins de Partage et Rencontre : comment la mer façonne-t elle les navigateurs et les marins de façon singulière, comment peut-elle être un lieu de retraite et de prière et des témoins nous ont exprimé leur traversée de vie certes difficile, émouvante, mais pleine de vie, de foi et d’espérance.

SONY DSC

Les carrefours se sont achevés par un moment d’expression personnelle pour exprimer les bulles de nos tempêtes et les poissons de nos pêches.

Les 5 fiches correspondant aux 5 thèmes de carrefours téléchargeables ci-dessous:

1-hisser-la-grand-voile

2-phares-et-balises

3-jeter-nos-filets

4-equipes-et-equipages

5-vents-et-courants

img_20161112_atelier-1-2

Les textes de la fin de veillée, de l’homélie et de l’envoi en forme de débarquement qui ont été écrits par l’aumônier national, Jean-Yves Saunier sont disponibles ci-dessous.

fin-de-veillee

homelie-rn2016

debarquement

Le groupe musical GAJ’ a composé un chant (ci-dessous) pour cette rencontre nationale , a animé la veillée et assuré l’animation musicale de la célébration eucharistique

prends-le-large_chant_gaj_2016