Notre identité

Partage et Rencontre : un espace de confiance ouvert à tous, hommes et femmes désireux d’échanger en vérité sur leur vécu, de partager, de se laisser interpeller par l’évangile. Ils veulent grandir en équipe dans leur humanité, leur vie spirituelle et leur foi. Partage et Rencontre ne connaît aucune frontière de milieu social, d’âge, de statut de vie (marié ou divorcé, veuf, célibataire) ou de foi (croyant, non-croyant, pratiquant ou non).

Qu’y vivons-nous membres et accompagnateurs spirituels ?

  • Nous recherchons avec d’autres, une écoute avec les yeux du cœur, une écoute juste, ouverte, à la fois intime et universelle
  • des moments de joie, de chaleur et d’amitié
  • des vies qui relues prennent sens, des vies qui éclairées par l’amour trouvent leur sens, leur direction
  • des expériences de foi
  • une conception de l’homme comme personne avec sa part de mystère et non comme individu, facteur social et économique
  • par delà les blessures et les imprévus de la vie, une espérance vécue, communiquée et partagée

Comment vivons-nous le partage et la rencontre ?

D’abord dans une équipe locale en général de 6 à 12 membres qui se réunit environ une fois par mois avec son accompagnateur spirituel (prêtre, religieux ou religieuse ou laïc).

Fait de société, question de vie personnelle ou relationnelle, sujet de vie spirituelle : c’est l’équipe qui choisit librement le thème de chaque réunion.

Chaque équipe organise sa propre dynamique : moments conviviaux, repas partagés, sorties.

Des temps forts :

Une rencontre régionale tous les 2 ans rassemble au cours d’une journée les membres pour un ressourcement spirituel ou pour approfondir un sujet ou encore pour une sortie.

En alternance une rencontre nationale tous les 2 ans, c’est à la fois un très large brassage et un partage étendu, une rencontre festive. Des thèmes mobilisateurs :  « Partage et Rencontre, un visage d’Eglise » (2014) et « Une traversée pour la vie avec Partage et Rencontre » (2016).

Un journal trimestriel fait le trait d’union entre tous les membres, toutes les régions et restitue des thèmes de réunion. 

Rejoignez-nous !

Si vous vous sentez en quête de sens, en recherche de Dieu, en porteur d’espérance, alors Partage et Rencontre vous offre un espace d’amitié et de liberté ; c’est un mouvement de personnes et non un mouvement d’idées !

Si vous pensez que « être croyant c’est cheminer vers Dieu  et que ce chemin est le livre où le chrétien apprend à lire Dieu» (Jean Debruynne), Partage et Rencontre vous accueille : c’est en chaque équipe une petite église et le mouvement est le visage d’une Eglise simple, accueillante et ouverte, sensible au vécu et au témoignage.

Venez et goûtez Partage et Rencontre !