Rencontre des animateurs régionaux 2019

Rencontre des Responsables Régionaux des  9 et 10 février 2019

                                   «Semer et essaimer Partage et Rencontre»

Les 9 et 10 février 2019, à la maison d’accueil EPHREM près de la basilique du Sacré Cœur de Montmartre se sont réunis les animateurs et trésoriers régionaux avec l’équipe nationale.

La nouvelle équipe nationale s’est présentée, ainsi que le comité des sages dont la mission est de réfléchir sur l’avenir de notre mouvement.

Jean-Yves Saunier a ouvert ce week-end avec une réflexion sur la parabole du semeur (évangile selon St Luc)

Les régions présentes nous ont fait part de leur vitalité avec les diverses manifestations qui s’y déroulaient .

NOTRE INTERVENANT:

Jean-Marie Onfray, directeur adjoint du Pôle santé-justice à la conférence des évêques de France nous a fait part de sa propre expérience de « semer et essaimer ». Il nous a invité à sortir de nos huis clos confortables (églises, équipes …) pour aller vers les autres. Si l’Eglise est comme la fontaine au milieu du village, tout le monde ne peut pas s’y rendre. Il a également insisté sur le fait que le corps et l’esprit forment un tout. Que pour soigner l’un il faut prendre soin de l’autre.

A la lumière de cette intervention, nous avons réfléchi en carrefours sur comment « semer et essaimer Partage et Rencontre ». Nous avons identifié les obstacles que nous rencontrons et essayé de voir comment les lever.

Voici un texte que le thème de notre rencontre a suscité :

Semer et essaimer Partage et Rencontre

Nous sommes invités à semer Partage et Rencontre pour que germent des amitiés parfumées de joie, de sérénité, illuminées de l’Amour Universel.

Nous semons afin que pousse la Foi en une Force créatrice, une Lumière de Guérison.

Semer pour recueillir des fleurs, des plantes, des arbres enrubannés d’espoir, de bonnes paroles, de générosité fraternelle.

Nous souhaitons récolter de beaux fruits sucrés, des fleurs magnifiques nommés : entente, cordialité, gentillesse, amour !

Semons la paix en nous donnant la main, en souriant à l’instant présent, au don précieux offert par la vie. Apprenons à connaître l’autre en développant les rencontres, les dialogues productifs, enrichissants.

Nous pourrions entreprendre de belles actions : semer, planter, arroser, accueillir, récolter les graines de l’AMITIÉ, de la SINCÉRITÉ.

Cultivons notre jardin intérieur pour expanser l’amour altruiste.

Levons les obstacles tels la peur, la sécheresse des cœurs, l’égoïsme, la timidité, la honte.

Transformons-les en audace, chaleur, bonté, confiance, graines à partager sans modération !

Joëlle (Équipe de Moulins)