Partage et Rencontre – Mouvement de chrétiens ouvert à tous

Les petites annonces de la vie
Deviendront notre histoire
Et, vous aussi,
Vous vous retrouverez
En train de NAÎTRE

Jean Debruynne « NAÎTRE »

Nous avons souhaité publier dans le prochain journal de février l’opinion de quelques uns sur notre mouvement.  

Vous êtes membres de PARTAGE ET RENCONTRE depuis de nombreuses années, ou depuis quelques années seulement ; nous vous remercions d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions.

1) Comment avez-vous connu P & R ? Et qu’est-ce qui vous a donné envie de nous rejoindre ?

Deux couples d’amis d’âges différents, nous ont interpellés dans leurs réflexions et dans nos échanges mutuels. Ces instants de partage et de confidences étaient bien souvent très profonds et sincères. Progressivement, ils nous ouverts à ce qu’est « Partage et Rencontre ».

Nous avons échangé avec mon épouse, Alexandra, et avons décidé de nous lancer au sein de « Partage et Rencontre » pour retrouver et vivre des moments forts « d’échanges en vrai » sur des sujets qui nous touchent et qui font la vie. Ceci, tant aux niveaux de notre société, de notre entourage, de notre famille ou de notre couple, mais aussi de nous-même…

L’objectif n’étant pas d’en retirer quelque chose et de le garder pour soi, mais bien avec la notion de partage, d’échange, d’écoute et de réflexions communes. 

Le mouvement nous a proposé de créer, avec un couple de proches amis, un nouveau groupe sur la région Vichyssoise, en montagne Bourbonnaise. L’idée était de partir d’une feuille blanche et d’user des différences notamment spirituelles ou religieuses du groupe pour élever nos débats et rester le plus ouverts possible. Quelle bonne idée, quelle richesse il en découlera par la suite dans nos échanges, dans nos relations.

2) Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans le mouvement ? Qu’est-ce qui fait que vous y êtes encore aujourd’hui ?

Réfléchir ensemble, en confrontant nos doutes, nos espoirs, nos peurs, nos joies, en parlant en vérité, sans filtre, mieux se connaître puis apporter des pierres à l’édifice de nos vies pour une famille plus épanouie, une communauté plus solidaire ou, on ne sait jamais : un monde meilleur, voici ce qui me motive dans le groupement Partage et rencontre.

Nos rencontres sont riches d’enseignements et nous apprennent à mieux écouter l’autre et à confronter, recueillir et parfois, même bien souvent à « s’approprier » une idée pour laquelle nous n’étions pas forcément convaincus au départ. Il s’agit d’ouvrir son cœur.

Nous ne sommes qu’au démarrage de notre histoire « Partage et Rencontre » et donc heureux d’y être encore aujourd’hui ! Nous aurions pu ne pas nous y retrouver. La composition du groupe et la capacité de chacun à écouter, à accepter la différence de l’autre est fondamentale pour s’épanouir au sein de notre mouvement.

Accepter la différence de l’autre c’est aller vers l’autre en sachant qu’il n’existe pas de « normalité ». C’est aller vers l’autre, en toute humilité. Echanger avec celui-ci en prenant soin de sa parole, en ayant à l’esprit que chacun de nos échanges est bien souvent une véritable confidence, une parole précieuse dite à cœur ouvert.

Pour avoir pu recevoir, écouter et vivre des moments forts en échanges, mais aussi pour avoir pu exprimer nos craintes, nos peurs, nos joies en ayant été écoutés en abordant des sujets en vérité, voilà pourquoi « Partage et Rencontre » fait partie du rythme de nos vies.

                  3) Quelle a été l’influence du mouvement sur votre vie personnelle, familiale ou professionnelle et/ou spirituelle ?

Si je ne suis pas né assoiffé d’échanger avec autrui, j’ai toujours apprécié les échanges en profondeur, loin du superficiel. J’aime confronter des idées pour aller vers la compréhension de l’autre et de moi-même.

Puis, des évènements marquants de ma vie m’auront appris le besoin d’échanger, d’aller vers l’autre. Des événements m’ont fait prendre conscience de la rareté de certains instants formidables, de certaines rencontres et la nécessité de ne pas passer à côté de ces derniers.

La vie de tous les jours ne permet pas d’être, en permanence, en mode « Partage et Rencontre ». C’est-à-dire totalement ouvert et prêt à écouter l’autre sans jugement et à se dévoiler à lui en retour.

Partage et Rencontre m’aide à aller vers l’autre pour échanger en profondeur.

Le fait de répéter nos rencontres, crée une complicité, une confiance de chacun dans le groupe. Ces rencontres successives, ces pierres vivantes posées les unes après les autres nous construisent et nous influencent, plus ou moins consciemment. Elles nous éclairent dans nos perceptions de la réalité pour accepter des réalités.

Concernant ma famille, ces rencontres sont d’une grande importance. Nous reparlons souvent du mouvement, des sujets abordés ensemble. Nous avons hâte d’échanger sur les sujets abordés, de les préparer et d’en reparler. Nous avons aussi pu vivre des instants en vérité, où, pour des raisons évidentesnous devions bousculer « l’ordre du jour » pour des sujets plus intimes nous concernant nous-même ou notre couple. Quels instants d’échanges, quelle confiance dans le groupe. Ce sont dans ces instants que nous savons qu’un groupe est né !

Professionnellement, j’essaie, autant que faire ce peu de tirer partie des enseignements du mouvement en écoutant l’autre et en disant les choses en vérité.

Enfin, spirituellement, chacune de ces rencontres nous nourrit. Mais ceci ne doit pas être, pour moi, une fin en soi. Le risque est bien là, il ne faut pas faire de ces rencontres un simple autosatisfecit spirituel mais rebondir de nos échanges pour s’entraider, construire un monde meilleur dans les faits, dans la vie de tous les jours.

4) Et l’avenir de P & R, comment le voyez-vous ? 

                  Une réflexion lancée comme celle du « partage et rencontre de demain » doit être une réflexion permanente, un questionnement de tous les instants pour savoir si nous collons à notre société ou si nous nous en « déphasons ». Il est heureux qu’un groupe de réflexion ait été créé et il serait bien que, même après cette réflexion, nous nous maintenions en éveil permanent pour ne pas nous déconnecter de notre monde.

 Je pense que l’ouverture aux jeunes est fondamentale : savoir « recruter » et accueillir des jeunes dans nos équipes pour l’avenir, pour apporter un autre regard sur les sujets abordés et en aborder de nouveaux.

Pour accueillir des membres plus jeunes, notre mouvement devra aussi savoir adapter les temps de rencontres.

Dans le partage et rencontre de demain, j’imagine aussi plus d’ouverture aux autres, aux personnes de tous bords : aux « croyants », mais aussi à ceux qui pensent ne pas l’être ou ne le sont pas par conviction. Certes, il faut maintenir, un lien avec la foi, mais sans en faire une « priorité ». Sinon, nous serions en train de fermer nos cœurs et de nous éloigner de ce qui fait l’essence du mot « Foi ».

Le mouvement doit aussi prendre en compte et intégrer les réseaux sociaux pour une communication de notre époque.

Le risque sera celui d’une communication dans l’instant, sans recul et avec le danger d’un certain « anonymat ».  Il faudra des gardes fous qui en contrôleraient le bon esprit, la bonne utilisation.

 Enfin, je pense aussi que les réunions inter-groupes pourraient être prolifiques. Il n’est jamais mal venu de bousculer un peu les habitudes de chaque groupe en sortant de nos zones de confort.