Partage et Rencontre – Mouvement de chrétiens ouvert à tous

Notre histoire

Le mouvement Partage et Rencontre est né au début des années 70. A cette époque co-existaient deux mouvements : l’action catholique des femmes et l’action catholique des hommes. Un certain nombre de couples qui avaient adhéré à ces deux mouvements ne comprenaient pas pourquoi il n’était pas  possible de mener une réflexion chrétienne en foyer. Ils ont donc décidé de créer une action catholique générale des foyers qui deviendra plus tard Partage et Rencontre.

En 1978, à peine terminé son mandat d’aumônier national de Scouts de France, le Père Jean Debruynne fut nommé comme accompagnateur du mouvement par le secrétariat de l’épiscopat à l’apostolat des laïcs. Il resta plus de dix années à Partage et Rencontre, marquant le mouvement de son empreinte. 

Depuis, d’autres accompagnants spirituels ont poursuivi la mission épaulés par une équipe nationale constituée de bénévoles. Citons le Père Pierre Pradelles du diocèse du Tarn et le Père Jean-Yves Saunier du diocèse de Nantes, récemment décédé en décembre 2023.

Notre identité

Partage et Rencontre : un espace de confiance ouvert à tous, regroupant des personnes d’horizons très divers, mais aussi toute personne désireuse de vivre sa foi dans le quotidien de la vie, pour réfléchir, échanger, et confronter son vécu – en famille, au travail, dans les loisirs, dans les engagements de toutes sortes – à l’évangile. Chaque membre d’équipe, qu’il soit proche ou éloigné de l’Eglise, découvre à travers l’autre la richesse de la personne. Partage et Rencontre est un mouvement de personnes et non un mouvement d’idées. C’est un lieu vécu, un lieu d’expérience de la Foi.

Comment vivons-nous le partage et la rencontre ?

Une équipe locale

En général de 6 à 12 membres qui se réunit environ une fois par mois avec un accompagnateur spirituel (prêtre, religieux ou religieuse ou laïc) ou pas. Fait de société, question de vie personnelle ou relationnelle, sujet de vie spirituelle : c’est l’équipe qui choisit librement le thème de chaque réunion. Chaque équipe organise sa propre dynamique : moments conviviaux, repas partagés, sorties.

Des temps forts

Une rencontre régionale tous les 2 ans rassemble au cours d’une journée les membres pour un ressourcement spirituel ou pour approfondir un sujet ou encore pour une sortie. En alternance une rencontre nationale tous les 2 ans, c’est à la fois un très large brassage et un partage étendu, une rencontre festive. Des thèmes mobilisateurs : « Partage et Rencontre, un visage d’Église » (2014), « Une traversée pour la vie avec Partage et Rencontre » (2016), « Dans ce monde connecté, demeurons assoiffés d’eau vive » (2018), « La joie d’être ensemble » (2022).

Un journal trimestriel

fait le trait d’union entre tous les membres, toutes les régions et restitue des thèmes de réunion.

Rejoignez-nous !

Si vous vous sentez en quête de sens, en recherche de Dieu, en porteur d’espérance, alors Partage et Rencontre vous offre un espace d’amitié et de liberté ; c’est un mouvement de personnes et non un mouvement d’idées !

Si vous pensez que « être croyant c’est cheminer vers Dieu  et que ce chemin est le livre où le chrétien apprend à lire Dieu» (Jean Debruynne), Partage et Rencontre vous accueille : c’est en chaque équipe une petite église et le mouvement est le visage d’une Eglise simple, accueillante et ouverte, sensible au vécu et au témoignage.