
Encore Plus
Comment ne pas te louer Seigneur après cette belle rencontre nationale à Strasbourg ! Elle nous a permis de nous dépasser déjà en nous réunissant dans la région grand est, mais aussi dans les échanges fraternels même si parfois des désaccords pouvaient s’exprimer.
Te louer car Partage et Rencontre est vraiment un tremplin dans chacune de nos vies nous permettant de nous dépasser pour un mieux être et un mieux vivre.
Te louer car pendant cinquante ans que d’hommes et de femmes, de jeunes et de moins jeunes ont pu découvrir cette ouverture à l’autre quel qu’il soit et se sentir acteur dans l’Eglise en vivant une certaine synodalité déjà
en action.
Te louer car nous désirons permettre à ceux que tu mets sur nos chemins de découvrir combien tu illumines la vie de ceux qui te font confiance.
Seigneur, tu as toujours demandé à tes disciples de se dépasser jusqu’à aller aux extrémités de la terre porter la Bonne Nouvelle.
Aujourd’hui tu dis à chacun : j’attends encore plus de toi et ainsi tu découvriras le bonheur de t’être surpassé. Il n’est pas toujours aisé d’y parvenir mais par petits pas successifs l’exploit est au rendez-vous !
Seigneur, apprends-moi l’art des petits pas.
Je ne demande pas de miracles ni de visions, mais je demande la force pour le
quotidien !
Rends-moi attentif et inventif pour saisir au bon moment les connaissances et expériences qui me touchent particulièrement.
Affermis mes choix dans la répartition de mon temps.
Donne-moi de sentir ce qui est essentiel et ce qui est secondaire.
Je demande la force, la maîtrise de soi et la sagesse pour que je ne me laisse pas emporter par les soucis quotidiens.
Aide-moi à faire face aussi bien que possible à l’immédiat et à reconnaître l’heure présente comme la plus importante.
Donne-moi de reconnaître avec lucidité que la vie s’accompagne de difficultés, d’échecs qui sont l’occasion de croître et de mûrir.
Donne-moi non pas ce que je souhaite, mais ce dont j’ai besoin.
Apprends-moi l’art des petits pas !
Michel Jeannin
Aumônier du Mouvement Partage et Rencontre
Le Jubilé 2025
50ème année jubilaire de Partage et Rencontre
Dans la joie du jubilé !
« Vous compterez sept semaines d’années, c’est-à-dire sept fois sept ans soit quarante –neuf ans … Vous ferez de la cinquantième année une année sainte et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays » (Livre du lévitique 25, 8-10). C’est ainsi que Moise présente le jubilé à son peuple, de la part de Dieu.
Une année de grâces
« Ensemble, nous voulons rendre grâce pour ce que l’Esprit Saint suscite »
Il a a cinquante ans, le mouvement Partage et Rencontre été créé. Cette année, nous entrons donc, dans la 50 ème année jubilaire.
Une année jubilaire, c’est une année où l’on remet en quelque sorte les compteurs à zéro pour mieux repartir, en quittant nos habitudes, en vivant le partage , l’engagement au service de nos frères dans la durée. Il ne peut y avoir de jubilé sans expression de la joie qui doit remplir le cœur et toute la vie de chacun.
Eucharistie et Faire mémoire
Mettre l’Eucharistie au centre de sa vie –mettre l’Eucharistie au centre d’une année jubilaire. Pourquoi ?
Que signifient ces gestes et ses mots : » Vous ferez cela en mémoire de moi »Ce n’est pas seulement se rappeler de gestes du passé « Nous sommes invités à faire ce que le Christ lui-même a fait : donner sa vie par amour, son corps, son temps, son écoute, son regard, ses capacités, ses infirmités, comme offrande d’amour pour la vie du monde d’aujourd’hui. Nous sommes entraînés aujourd’hui dans le mouvement de la mort à la résurrection.
S’appuyer sur les points forts de notre mouvement
Attentifs à la Terre, notre maison commune, lisons-nous dans notre texte de référence.
La Création sera d’actualité tout au long de l’année. Christian Nallatamby, témoin de la table ronde, co-fondateur du challenge MMP et chef d’orchestre du pôle tech, assure la bonne structuration des données liées au challenge nous a montré l’essentiel. Lui-même, jeune ingénieur, a voulu nous donner le meilleur de lui-même pour la planète
Les changements climatiques …
Attentifs au vivre Ensemble, Attentifs aux personnes dites aux périphéries
dans l’attention que nous aurons pour tout homme que nous savons créé à l’image de Dieu et sauvé par Jésus-Christ. Vivre le jubilé, c’est savoir aller vers l’autre pour se mettre à son service, à travers nos rencontres, notre célébration, nos pèlerinages, à l’image de tous ceux qui, se sont mis au service des plus petits (Rom, prisonniers, malades, personnes isolées, personnes dans la misère, migrants, Et à Partage et Rencontre, nous pouvons rendre grâce pour tous ceux qui toute leur vie ont été au service des autres.
Attention gratuite aux peines et aux espoirs – simplement d’abord par amour des gens-
Une attention à tous les acteurs d’un meilleur vivre ensemble –aux associations –aux organisations syndicales et politiques qui progressivement ont construit le mieux vivre
Attentifs aux jeunes générations- Attentifs aux familles
Inviter les jeunes à se former et s’investir pour être acteurs de la société. Les jeunes sont très généreux ; ils osent donner de leur temps et de leur énergie. Ils veulent créer, inventer, imaginer des moyens de venir en aide à ceux qui en ont besoin. Pour concrétiser cela, ils attendent notre confiance.
Un mouvement aux portes ouvertes – Nous avons beaucoup à recevoir de ceux et celles qui ne pratiquent pas forcément dans nos églises mais dont nous avons à recueillir l’expression de leur vie, leurs difficultés, leurs questions en les ’accompagnant un bout de chemin.
A partage et rencontre, des gens ouverts et simples, avec la soif à la cour d’une vrai rencontre.
Créer des communautés de proximité pour embrasser l’avenir avec espérance. Ne cédez pas à la tentation du nombre et de l’efficacité, moins encore à celle de se fier à ses propres forces ; Mgr Delannoy Nous avons à devenir ces sentinelles qui scrutent les horizons de notre vie et du moment actuel, en veille vigilante.
Télécharger la partition de l’Hymne du Jubilé 2025 « Pèlerins d’espérance »
Discours de Pascal Delannoy
A l'occasion des JMJ diocésaines, Mgr Delannoy est allé rejoindre les jeunes qui faisaient un périple de Münster jusqu'aux Trois Épis. C'est là qu'il leur a donné cet enseignement sur le bonheur de croire.
Promesse d'église
Promesses d'Eglise
Promesses d’Église est un collectif d’organisations catholiques désireux de relever le défi lancé par le Pape François en 2018 : « engager la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin ».
Pour s’inspirer ou nourrir vos réflexions en équipe, n’hésitez pas à aller consulter le site internet et les contenus du collectif Promesse d’Eglise : https://www.promessesdeglise.fr/
Homélies
Homélies
Retrouvez ci-dessous des homélies inspirantes pour nourrir votre réflexion personnelle ainsi que vos rencontres en équipe :
- Homélie du 6ème dimanche du temps ordinaire (16/02/25) – Paroisse Notre-Dame Saint-Martin, Mayenne-Moulay
- Homélie du 6ème dimanche du temps ordinaire (16/02/25) – Paroisse Saint Pierre de Vannes
- Homélie du 8ème dimanche du temps ordinaire (2/03/25) – Eclats d’espérance – Paroisse de Saint-Nazaire Brière